Le 2 mai 2018, BaltiM a organisé, avec la Communauté des Communes de la Région de Klaipėda, une présentation des opportunités françaises et italiennes pour les entreprises de la filière « Art-de-vivre » et les autres filières d’excellence de ce territoire. Une quarantaine d’entreprises et de groupements d’entreprises commerciales, des secteurs construction bois, mobilier de jardin, décoration, artisanat traditionnel, mode et textile, gastronomie-alimentation, a assisté à cette présentation. A noter également la présence de sociétés de services (packaging, communication, impression, traductions, transport-logistique…) pouvant compléter l’offre d’accompagnement de BaltiM. L’organisateur de la Foire-Exposition « Artigiano in Fiera » de Milan était également présent pour apporter des précisions sur ce grand événement et la plateforme de vente en ligne qui l’accompagne.
L’exposé volontairement très pratique de BaltiM a démontré qu’il existe de fortes opportunités pour les entreprises lituaniennes de ces filières en France et en Italie, particulièrement au sein des territoires des grandes métropoles de Milan et de Marseille. En effet, ces dernières sont, par leurs histoires, leurs cultures, leurs positions géographiques, leurs infrastructures, très ouvertes aux nouveaux produits étrangers. Par ailleurs, ces deux puissantes métropoles sont de véritables « portes » vers les marchés de toute l’Europe centrale, du Sud et de la Méditerranée.
Cette présentation a également mis en évidence de nouvelles opportunités pour les entreprises maîtrisant des savoir-faire ancestraux lituaniens, comme ceux de la construction en bois contemporaine et traditionnelle de haut de gamme, couplée avec des innovations technologiques (énergie solaire active et passive, isolation, domotique…).
Les entreprises participantes se sont montrées très intéressées et beaucoup d’entre elles vont donc faire appel aux services de BaltiM et pour certaines participer aux événements qu’elle organise.
La présentation a été complétée par la visite des ateliers de fabrication de certaines entreprises participantes : Epic Linen avec ses produits en lin et en cuir, Andrius et Evelina Rimašauskai avec leurs produits en laine et en bois, Lorita avec ses produits de confection pour enfants, Indelis medyje avec ses produits en céramique…