Pourquoi choisir de travailler avec BaltiM ?

pour le développement de votre business à l’international.
de l’accompagnement stratégique et opérationnel au business international d’entreprises des pays riverains de la Baltique et de la Méditerranée et des secteurs des filières d’excellence de ces deux espaces sélectionnés par BaltiM
  • pour le développement de votre business à l’international :
  • BaltiM sélectionne en priorité des entreprises concevant et fabriquant elles-mêmes des produits d’excellence, emblématiques de leurs pays, en faisant de véritables “Ambassadeurs” du savoir-faire et/ou du savoir-être de leurs territoires
  • BaltiM propose aux entreprises sélectionnées une approche stratégique et opérationnelle basée sur un double ciblage géographique et un choix précis de secteurs économiques :
  • BaltiM choisit comme partenaires les entités publiques et privées les plus adaptées et les plus performantes pour développer le business international de ses entreprises clientes entre ces deux espaces, en s’appuyant sur des stratégies et approches innovantes et durables, générant des avantages concurrentiels forts, par exemple :
  • BaltiM innove dans les outils et les méthodes de développement et de commercialisation proposés aux entreprises, par exemple :
  • BaltiM sélectionne en priorité des entreprises concevant et fabriquant elles-mêmes des produits d’excellence, emblématiques de leurs pays, en faisant de véritables “Ambassadeurs” du savoir-faire et/ou du savoir-être de leurs territoires
  • BaltiM propose aux entreprises sélectionnées une approche stratégique et opérationnelle basée sur :
  • Un double ciblage géographique, reposant sur de fortes complémentarités constituant des vecteurs de développement : les marchés grand public et professionnels des Pays euro-méditerranéens (en particulier Sud de la France et Italie) pour les entreprises riveraines de la Baltique (en particulier pays baltes) et les mêmes marchés des Pays des rives de la Baltique pour les entreprises du Sud de l’Europe
  • Un choix précis de secteurs économiques porteurs pour les entreprises de ces territoires : les secteurs de la filière « Art de Vivre » (gastronomie-œnologie, artisanat d’art, mode, design, décoration et architecture intérieures et extérieures…), ainsi que les secteurs de leurs filières traditionnelles d’excellence (construction bois, ameublement, agroalimentaire…)
  • BaltiM choisit comme partenaires les entités publiques et privées les plus adaptées et les plus performantes pour développer le business international de ses entreprises clientes entre ces deux espaces, en s’appuyant sur des stratégies et approches innovantes et durables, générant des avantages concurrentiels forts :
  • Les organisateurs des événements commerciaux les plus performants (foires, salons et autres) les plus porteurs et dédiés en totalité ou pour partie à ces filières : Comexposium pour la Foire de Paris, Safim pour la Foire Internationale de Marseille, Ge.fi pour “Artigiano in Fiera”, Chambre de Commerce Italienne Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur pour “Pain, amour et chocolat ” et “Italie à Table”, Savim Expo pour le salon de la gastronomie et des vignerons “Savim”, Association Bacchus et Ville de Toulon pour la fête des vins et de la gastronomie “Bacchus”, Vyno klubas pour le salon des vins des Pays Baltes “Vyno dienos” et, à venir, Reedexpo pour Batimat, GL Events pour Eurobois, Montpellier Events pour Energaïa, Comexposium pour le SIAL…
  • Les intermédiaires commerciaux et autres partenaires les plus adaptés à chaque entreprise en recherchant (distributeurs/grossistes, importateurs, associations business, clubs d’exportateurs, partenaires technologiques, industriels, financiers, logistiques…)
  • BaltiM innove dans les outils et les méthodes de développement et de commercialisation proposés aux entreprises :
  • Des espaces partagés par pays ou zone géographique, au design innovant emblématique de ces territoires
  • Des actions de communication et de relations média mettant en valeur les pays, leurs entreprises et leurs meilleurs produits
  • Des animations attractives pour les clients et caractéristiques des pays d’origine
  • Des rencontres BtoB associés aux événements BtoC (rendez-vous producteurs/distributeurs…)
  • Des méthodes éprouvées d’élaboration de stratégie et plans d’actions permettant de se différencier fortement pour réussir son développement à l’international par l’innovation et une approche durable/responsable
  • de l’accompagnement stratégique et opérationnel au business international d’entreprises des pays riverains de la Baltique et de la Méditerranée et des secteurs des filières d’excellence de ces deux espaces sélectionnés par BaltiM :
  • De nombreuses participations collectives à des événements commerciaux organisés ou coorganisés par BaltiM
  • Plus de 275 entreprises des secteurs gastronomie-œnologie, artisanat d’art, bien-être, mode, design, décoration, tourisme et architecture extérieure accompagnées par BaltiM
  • Des services de conseil stratégique pour réussir et accélérer le développement à l’international par l’innovation couplée à une approche durable/responsable, déployés par des consultants seniors ayant une grande expérience de ces approches, en particulier au sein des pays méditerranéens

 

  • De nombreuses participations collectives à des événements commerciaux organisés ou coorganisés par BaltiM

 

BaltiM, depuis septembre 2014, a organisé ou coorganisé avec succès de nombreuses participations collectives à des événements commerciaux, par exemple :

  • Des espaces de pays européens de la façade méditerranéenne (Italie, Espagne…) et de pays riverains de la Baltique (Lituanie) à “Savim, le salon des vignerons et de la gastronomie”, qui se déroule 2 fois par an à Marseille.
  • Le pavillon “Lituanie” à la Foire internationale de Marseille (région Sud de la France).
  • L’espace “France” au salon des vins des pays baltes “Vyno dienos” à Vilnius (Lituanie).
  • L’espace des pays du Nord (Lituanie, Lettonie, Pologne…) à “l’Artigiano in Fiera” de Milan (Italie).
  • L’espace “Italie” à “Bacchus”, la fête des vins et de la gastronomie de Toulon (région Sud de la France).
  • L’espace “Italie” à la Foire Exposition de Monaco.
  • “Pain, Amour et Chocolat” à Antibes (Côte d’Azur – région Sud de la France).
  • “Italie à Table” à Nice, Antibes et Saint-Raphaël (Côte d’Azur et Var – région Sud de la France).
  • Les stands pays européens dans la galerie marchande du Centre Commercial Centre Bourse à Marseille (région Sud de la France)…

 

  • Plus de 275 entreprises des secteurs gastronomie-œnologie, artisanat d’art, bien-être, mode, design, décoration, tourisme et architecture extérieure accompagnées par BaltiM

 

Au travers de ces premières actions BaltiM a accompagné plus de 275 entreprises des secteurs gastronomie-œnologie, artisanat d’art, bien-être, mode, design, décoration, tourisme et architecture extérieure, par exemple :

  • 22 entreprises des pays riverains de la Baltique sur le marché français (à Marseille, Paris et Strasbourg), dont 21 PME lituanienne et 1 PME russe.
  • 4 entreprises du pourtour de la Baltique sur le marché italien (à Milan), dont 2 PME lituaniennes, 1 PME lettonne et 1 PME polonaise.
  • 185 entreprises des pays européens de la façade méditerranéenne sur le marché français (à Marseille, Nice, Antibes, Toulon, la Ciotat et Paris), dont 181 PME italiennes, 1 grande entreprise italienne, 2 PME espagnoles et 1 PME portugaise.
  • 5 PME françaises sur le marché italien (à Alba).
  • 4 entreprises des pays européens de la façade méditerranéenne sur les marchés des pays baltes : 4 PME françaises ont été accompagnées à Vilnius.
  • 4 PME italiennes sur le marché monégasque.
  • 1 PME hongroise, 1 PME arménienne, 1 PME croate, 1 PME géorgienne et 2 PME bulgares sur le marché français (à Marseille, Antibes et Paris).
  • 48 PME françaises au niveau local (à Antibes et la Ciotat).

 

  • Des services de conseil stratégique pour réussir et accélérer le développement à l’international par l’innovation couplée à une approche durable/responsable, déployés par des consultants seniors ayant une grande expérience de ces approches, en particulier au sein des pays méditerranéens

 

Depuis juillet 2018, BaltiM propose de nouveaux services de conseil stratégique aux entreprises et aux institutions d’accompagnement des entreprises pour réussir et accélérer leur développement à l’international par l’innovation couplée à une approche durable/responsable :

  • Des consultants seniors dans l’équipe de BaltiM, pourvus de nombreuses années d’expérience en management de l’innovation, développement durable et responsable des entreprises et territoires, stratégie de business à l’international, en particulier vers les pays méditerranéens.
  • Des réseaux d’expertise externes à BaltiM, français, européens et méditerranéens, mobilisables à la demande.

Qui est BaltiM ?
BaltiM est une société, basée au sein de la métropole Marseille Provence, au cœur de la région Sud de la France, à la porte de la Méditerranée, dont la vocation est le développement du business international des entreprises des pays riverains de la Baltique et des pays européens de la façade méditerranéenne par le business international, l'innovation et le développement durable.

Contactez-nous
Baltim Sarl
24, rue Hélène Boucher
13820 Ensuès-la-Redonne
Marseille Provence - Région Sud de la France
contact@baltim.fr