Pour sa première participation à la Foire internationale de Marseille, la Lituanie n’a pas fait dans la demi-mesure, constituant un véritable petit village de près de 170m² au Grand palais (hall 6) où sont réunis quinze artisans triés sur le volet. Le plus méridional des pays baltes expose en effet le meilleur de son savoir-faire, en particulier dans ses trois secteurs de prédilection que sont la gastronomie, le textile et le travail du verre. Les visiteurs pourront découvrir entre autres des savons à la poussière d’ambre, des miels confectionnés selon une technique de séchage extrême des baies par le froid, ou encore les gâteaux à la broche, nés en Lituanie avant de se répandre en Europe, notamment dans le sud-ouest de la France.
C’est à Ilma Zanin que l’on doit cette première incursion lituanienne à la Foire de Marseille. Installée en Provence, la jeune femme travaille en effet depuis plusieurs années, avec sa société Baltim, à établir des passerelles entre son pays d’origine et sa région d’adoption ; deux territoires dont elle souligne d’ailleurs les nombreuses similitudes sur les plans géographique et culturel, ainsi que les centres d’intérêts communs.
2017.09.25_La_Provence_Foire de Marseille opération séduction réussie pour la pittoresque Lituanie_1 2017.09.25_La_Provence_Foire de Marseille opération séduction réussie pour la pittoresque Lituanie_2