Toujours dans la double perspective de trouver des entreprises lituaniennes d’excellence adaptées aux marchés français et italien et de proposer à celles-ci un service d’accompagnement le plus complet et le plus performant, BaltiM a réalisé un déplacement professionnel en Lituanie, du 6 au 13 décembre 2018.

Cette mission a notamment permis à BaltiM de réaliser des rendez-vous avec de nombreuses entreprises, en tête à tête, ainsi qu’à l’occasion de salons. Ces rendez-vous lui ont permis de mieux appréhender :

–        leurs objectifs à l’export, en particulier vers les marchés français et italiens ;

–        leurs produits susceptibles d’être ainsi exportés ;

–        leurs besoins en matière de soutien pour ce business international et de partenaires pour l’import-export (fournisseurs, importateurs, agents commerciaux…).

BaltiM a ainsi rencontré le magasin de l’artisanat et de textile «  Jaujastore  » et l’entreprise de textile « Epic Linen » de Klaipėda, l’usine de couture spécialisée « Alviva » de Švenčionėliai, l’artisan de prêt à porter, propriétaire de la marque « SecondME » et organisateur de « Lokacija » à Vilnius Erika Kielė, l’entreprise de solutions innovantes « Supastar » à Vilnius, les créateurs de bijoux et d’accessoires de mode « GitanaFelt » de Marijampolė, « Miela », « Dekoyou.com » et Danutė Bastienė de Vilnius, le fabricant de tisanes de plantes et fleurs naturelles « Gamtos galia » de Joniškis, l’artisan travaillant la laine feutrée « Veltinio sodas » de Panevėžys… Parmi les entreprises à la recherche de fournisseurs, BaltiM a échangé avec l’entreprise « Ekostotis » de Vilnius cherchant des producteurs italiens de fils et filés textiles, ainsi que le centre de massages et boutique des produits du bien-être « Prisilietimas » de Gargždai.

Au cours des salons que BaltiM a visité pendant cette période, elle a identifié des entreprises dont les produits correspondent au marché français et italien, telles « ZiY.LT », « Arbatos Magija » d’Anykščiai, « Nimfė », « Woolline », « PRIMA Star », « Mano Pyplius », « Mur mur apranga », « Ocdeco », « Burpt », « Wion be Posh », « Knitas », « Porcelianas Barzdai », « Šokolado paštas »,  « ARTimi. Porcelianas », « KumKum Design », « LinBer Beauty », « TikoPatiko », « IdoMiau », « Selado aprangos studija », « Flokati » et plein d’autres !

Cette mission a également permis à BaltiM de rencontrer des sociétés de services lituaniennes pouvant aider ses entreprises clientes à trouver des financements pour leur business à l’international (à noter une forte opportunité de fonds européens, qui ont doublé cette année en matière de soutien aux entreprises lituaniennes pour de nouvelles actions d’export : en particulier le programme « Nouvelles Opportunités Lituanie », qui a été porté à 6,5 mlns d’euros et qui vise prioritairement la France et l’Italie, selon LVPA).

Enfin, BaltiM a mis à profit cette même mission en Lituanie pour poursuivre et intensifier ces échanges partenariaux avec les principales instances publiques et professionnelles pouvant l’aider à déployer son activité au service des entreprises de ce pays. BaltiM a ainsi rencontré :

–        la Chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat de Vilnius ;

–        la Confédération des entreprises lituaniennes ;

–        le Service de planification stratégique et des investissements de la Communauté des Communes de la Région de Klaipėda.

Déplacement professionnel en Lituanie de décembre 2018

Qui est BaltiM ?
BaltiM est une société, basée au sein de la métropole Marseille Provence, au cœur de la région Sud de la France, à la porte de la Méditerranée, dont la vocation est le développement du business international des entreprises des pays riverains de la Baltique et des pays européens de la façade méditerranéenne par le business international, l'innovation et le développement durable.

Contactez-nous
Baltim Sarl
24, rue Hélène Boucher
13820 Ensuès-la-Redonne
Marseille Provence - Région Sud de la France
contact@baltim.fr