En octobre 2018, BaltiM a visité le Sial de Paris pour poursuivre sa recherche de petites entreprises fabriquant des produits gastronomiques d’excellence et innovants, en provenance des pays du pourtour de la mer Baltique et de l’Europe Méditerranéenne (France, Italie, Espagne, Grèce…). Ces entreprises sont difficiles à dénicher parmi la multitude d’industriels agroalimentaires exposant dans ce très grand salon professionnel. BaltiM a particulièrement été à la rencontre des 39 entreprises lituaniennes qui exposaient cette année au sein de ce salon, avec le soutien de l’Etat lituanien.
BaltiM a proposé à ces producteurs ses deux gammes de services :
– services d’accompagnement opérationnel de l’entreprise au business international, notamment par une présence au sein des espaces dont BaltiM a la responsabilité dans le cadre de salons et autres événements, ciblés en particulier sur la gastronomie ;
– services de conseil stratégique à l’entreprise pour l’aider à concevoir sa démarche de développement à l’international lui étant la plus adaptée et lui permettant de se différencier de la concurrence par l’innovation couplée à une approche durable et responsable (produits organiques-bio, approvisionnements-agriculture responsables…).
Dans le cadre du Sial, BaltiM a pu ainsi identifier plus de 50 entreprises correspondant au profil qualitatif qu’elle recherche et auxquelles elle a proposé un accompagnement très efficient. Certaines de ces entreprises pourraient offrir une forte valeur ajoutée aux espaces organisés par BaltiM au bénéfice de tous les exposants.
Parallèlement à cette visite du Sial 2018, BaltiM a été invitée par l’Ambassade de Lituanie à une soirée coorganisée avec la Confédération des entreprises lituaniennes et l’Agence lituanienne de régulation du marché des produits agricoles et alimentaires à l’attention d’entreprises de Lituanie présentes au Sial, pour leur apporter des informations supplémentaires sur le marché français de l’agroalimentaire et leur offrir des opportunités de contacts BtoB avec des acheteurs français ou leurs intermédiaires : agents commerciaux, avocats d’affaires… et BaltiM ! Cette soirée a ainsi permis à BaltiM de connaître de nouvelles entreprises lituaniennes pouvant être bien adaptées aux attentes des consommateurs français.
BaltiM a également établi de nouvelles relations avec des sociétés de services pouvant devenir ses futurs partenaires pour accompagner au mieux les entreprises baltes vers le marché français.
Lors de cette soirée, l’Ambassade de Lituanie a proposé à BaltiM de poursuivre son soutien à ses actions au bénéfice des entreprises lituaniennes dans le cadre d’une approche multisectorielle (tous secteurs d’excellence de Lituanie). L’Ambassade propose en particulier à BaltiM d’étudier ensemble la faisabilité d’espaces lituaniens au sein des grands salons BtoC français, dont la Foire Internationale de Paris.